À découvrir

Chronologie familiale

Location

Naissance du champagne Henry Bertrand

Dans la troisième génération viticole de la famille BERTRAND, Véronique, fille de Jeanne et Jean-Marie, qui a grandit dans les vignes de ses parents (photo ci-dessus - Damery 1964), épouse Michel HENRY. Ils vont alors ensemble faire naître la marque Henry Bertrand en reprenant l’exploitation en 1975.

1975

Location

La transmission

Des débuts légers par la quantité de bouteilles produites puisque la production de raisin reste modeste à cette époque, mais beaucoup de travail, car celui-ci était encore très manuel et avec peu de moyens matériels. L'envie de transmettre de Jean-Marie envers Michel et Véronique durant les premières années de lancement, permet d'assurer le savoir-faire traditionnel. Ils pourront alors exercer leur profession dans un cadre très familial et donner, à l’image du Champagne Henry Bertrand, ce caractère intimiste et convivial. Ils permettront à l’exploitation de parcourir une très belle évolution sur les volumes mais aussi sur les moyens matériels et la structure professionnelle.

1977

Location

Création de la cuvée Cloryande

En Champagne, une naissance s'accompagne souvent d'une nouvelle cuvée. Pour célébrer leur fille Clothilde, née en 1976, Véronique et Michel lancent quelques années plus tard la Cuvée Cloryande. Fruit d’un assemblage équilibré des trois cépages Champenois récoltés sur les côteaux de Damery, cette cuvée prestige, à la jolie robe dorée, révèle en bouche la rondeur du Pinot Noir, le fruité du Meunier et l’élégance et la finesse du Chardonnay.

1982

Location

Un vent de jeunesse sur l'exploitation

Bertrand, issu d’une famille viticole, arrive en 1992 sur l’exploitation en tant qu’apprenti viticulteur. Il saura appliquer son savoir-faire tout en suivant celui de Véronique et Michel. Depuis, il continue à offrir son talent au Champagne Henry Bertrand.

1992

Location

Une belle rencontre

Clothilde, la fille de Véronique et Michel, est présente dans l’histoire de la maison depuis le début. Elle apprend, très jeune, les différents travaux, de la vigne à la cave, et acquière naturellement les bases du métier de vigneron champenois. C'est aussi sur l'exploitation qu'elle rencontre Bertrand. En 2003, ils se marient !

2003

Location

La nouvelle génération en action

Après 40 années passées à écrire cette belle histoire familiale, Véronique et Michel cèdent l’exploitation à Clothilde et Bertrand ! Très attachés à l’univers de la musique qui les unit depuis leur enfance, Clothilde et Bertrand, eux-mêmes musiciens, ont souhaité apporter leur personnalité au Champagne Henry Bertrand par leur touche graphique sur la gamme actuelle, mais aussi avec la création d'un nouveau champagne dans la gamme, dont le nom est dédié à la musique : la cuvée Diapason.

2016